Convaincre en 6 étapes

La persuasion est un art. L’important ne réside pas forcément dans ce qui est dit mais plutôt dans ce qui est compris par votre interlocuteur. Comment convaincre votre interlocuteur ? Comment le persuader d’accéder favorablement à votre demande ? A défaut de formules magiques, voici les étapes à respecter.

Informer

Pour convaincre votre interlocuteur, expliquez avec clarté et simplicité ce que vous souhaitez. La première étape de cette communication peut correspondre à la déclaration d’intentions et de principes du projet. Il faut, dès le début énoncer, énumérer et sélectionner ce que vous voulez et surtout les raisons pour lesquelles vous souhaitez atteindre ces objectifs. Rien ne sert de délayer un discours, ce qui pourrait embrouiller votre interlocuteur : il est plus efficace de présenter des faits pertinents à votre argumentation. Il est important de comprendre le problème avant de définir des objectifs.

Expliquer

L’étape de l’explication consiste à faire comprendre à votre interlocuteur les raisons pour lesquelles vous le sollicitez. Vous devez faire valoir vos idées, les présenter de façon correcte et juste afin que votre interlocuteur puisse être convaincu. Il est nécessaire d’illustrer vos besoins et d'énumérer les bénéfices qui pourraient en découler. En d’autres termes, vous devez analyser les problèmes, les présenter et suggérer des solutions.

Sensibiliser

Sensibiliser consiste à rendre votre interlocuteur sensible à un sujet sur lequel il ne portait pas d'intérêt particulier. Il s’agit de communiquer sur la démarche et les enjeux de votre projet afin d’impliquer le plus grand nombre de personnes, de les faire adhérer à la démarche et surtout de les rendre acteurs. Afin de sensibiliser votre interlocuteur, plusieurs moyens peuvent être mis en oeuvre comme des campagnes de communication par le biais d’affiches, de plaquettes, des modules de sensibilisation (journée à thème, réunions périodiques), des expositions avec des panneaux, vidéos, diaporama, et des actions de démonstration.

Responsabiliser

Responsabiliser vise à faire ressortir l’enjeu commun que vous partagez avec votre interlocuteur. Cette étape a pour but de le convaincre que votre idée est bénéfique à plus d’un niveau (lui, vous, votre équipe, etc.). Vous pouvez responsabiliser votre interlocuteur en faisant jouer les intérêts économiques (productivité, etc.) et humains (meilleure cohésion et ambiance de l’équipe) de votre idée.

Persuader

L’étape de persuasion a pour but de convaincre votre interlocuteur afin de l’amener à faire quelque chose. Il s’agit de montrer les avantages de votre idée ainsi que vos motivations, en utilisant des arguments concrets et logiques. N’hésitez pas à employer le pronom « nous » pour faire ressortir vos motivations, et vous impliquer personnellement dans le projet.

Entraîner à l’action

Cette dernière phase doit inciter votre interlocuteur à agir. Il vous faut aussi montrer l’exemple, en utilisant des procédés d’inclusion « nous », « notre équipe » ou encore « nos objectifs », afin de montrer que vous êtes déterminé à mener à bien votre idée.

Persuader et convaincre sont deux techniques complexes, qui requièrent l’apprentissage de méthodes bien précises. Apprendre à persuader et à convaincre n’est pas un processus rapide à assimiler. Cependant, une fois que vous aurez bien maîtrisé toutes les techniques décrites précédemment, vous serez en mesure de convaincre n’importe qui de vos idées, même les plus fantaisistes.

 Océane & Aurélien

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