L'art de la rhétorique

Qu'est ce que la rhétorique ?

La rhétorique, ou « l'art de bien parler », repose sur un ensemble de techniques pour structurer son discours. Le but de la rhétorique est de faire passer son message de manière plus efficace. Ces techniques permettent à l'orateur de convaincre et persuader son auditoire.
La rhétorique trouve ses origines dans la Grèce antique et a été développée par des théoriciens grecs et latins comme Aristote, Platon, Quintilien ou encore Cicéron. Cicéron résume la rhétorique ainsi : « Pour convaincre, il faut prouver la vérité de ce qu'on affirme, se concilier la bienveillance des auditeurs, éveiller en eux toutes les émotions qui sont utiles à la cause ».
On retrouve cette logique de la rhétorique dans beaucoup de domaines où le discours occupe une place fondamentale : le droit, la politique, l'éducation, la vente et la publicité, le discours religieux, l'expression dans la vie quotidienne...
En entreprise, on utilise la rhétorique lors de prises de parole en public (présentations, conférences...). Connaître la rhétorique donne des outils pour aborder des sujets de manière persuasive et éloquente, et pouvoir capter l'attention de son public. Maîtriser les bases de cette pratique permet de savoir rebondir et argumenter sur presque n'importe quel sujet.
Aristote (fondateur du système rhétorique) explique la rhétorique avec trois points principaux. Ils constituent le triangle d'Aristote :
  • La raison (logos)
  • L'articulation du discours se fait à partir d'un raisonnement logique. Ici, l'élément prédominant est la parole, le message à transmettre. Le discours rationnel sous-tend l'argumentation et apporte des preuves, des faits. Il s'agit de convaincre le public par la logique. 
  • L'émotion (pathos)
  • Cette partie du discours repose sur les sentiments et les émotions véhiculés. Il faut interpeler le public en provoquant une émotion forte, un questionnement, un désir, de l'empathie... Le but est de susciter l'intérêt de l'auditoire en l'impliquant dans le sujet. Il faut savoir captiver et séduire le public. Le focus est sur le récepteur. 
  • Le style (ethos)
  • Ici, on se concentre sur l'attitude de l'émetteur et sur l'image qu'il renvoie. Ce point repose principalement sur les vertus et les mœurs exemplaires de l'orateur. Le message atteindra son but plus efficacement si l'orateur fait preuve de bon sens et de bienveillance envers son public, s'il a une attitude ouverte et propice à la discussion, et fait preuve de sérieux et de professionnalisme.
Le triangle d'Aristote

Comment appliquer la rhétorique dans la vie en entreprise ?

La rhétorique permet d'aborder ses interventions en public avec plus de confiance et de conviction. Par exemple, lorsqu'il s'agit de présenter une situation de manière convaincante, qui serait plus difficilement acceptée sans la rhétorique (une proposition de nouveau logiciel, d'une nouvelle méthodologie de travail...).
Ces techniques permettent aux employés et managers :
  • d'améliorer leur prise de parole, dans le fond et dans la forme
  • de trouver les bons arguments pour convaincre leur public
  • de maîtriser les subtilités du discours
  • d'anticiper les situations de difficulté (contradiction, objection, adversité)
  • de susciter l'enthousiasme, l'implication de leur public

Exemple pratique

Situation : un manager doit présenter le bilan des six derniers mois à ses supérieurs. Au lieu de se limiter à une présentation sans envergure, pleine de chiffres et de diagrammes qui risquent d'ennuyer son auditoire, il peut donner plus d'ampleur à sa présentation en utilisant la rhétorique. Son message sera alors plus fort, plus percutant.
Utilisation du triangle d'Aristote :
  • Logos : dans cette partie, le manager doit présenter son discours de manière factuelle et organisée. Il s'exprime de façon simple et compréhensible pour présenter la réalité du bilan. Il soutient sa présentation grâce à des chiffres, des faits. C'est le cœur du bilan : les gains, les pertes, les détails techniques...
  • Ethos : en soignant son allure et sa manière de parler, il prouve à l'auditoire qu'il prend son sujet au sérieux. Il présente les choses de manière professionnelle, en se montrant impliqué, positif et énergique. La gestuelle et le ton de la voix sont essentiels pour donner forme à une présentation. Il assume également les éventuelles erreurs qui se sont produites, tout en en tirant les conclusions nécessaires.
  • Pathos : dans sa présentation, le manager évoque la dimension humaine de ce bilan, raconte des anecdotes pertinentes qui permettent d'illustrer les 6 mois passés. Par exemple, en cas de réussite marquante, il peut expliquer que toute l'équipe a fêté ça au restaurant, et comment cette expérience a soudé les membres de l'équipe.
Margaux

Le triangle d'Aristote : interview de Hugues Martinez

Jeudi dernier, notre équipe a eu l'occasion de rencontrer et d'interviewer l'expert DRH en communication d'entreprise Hugues Martinez. M. Martinez a eu la gentillesse de répondre à nos questions et de nous donner quelques conseils pour réussir sa présentation.

2 commentaires:

  1. combien de temps a eu M. Martinez pour préparer ce discours ?

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  2. pour une vidéo portant sur la rhétorique, vous auriez franchement pu faire mieux!!!
    on a même pas envie de regarder jusqu'au bout

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