Le langage corporel et ses enjeux
La communication non verbale désigne tout mode de communication n'ayant pas recours à la parole. Nous aborderons ici essentiellement le langage corporel à travers quelques exemples. Détecter et interpréter les indices
La proximitéLe rapprochement est un signe pour établir une relation chaleureuse. L'espace entre deux personnes est basé sur des fondements culturels. Ce qui est considéré proche dans un pays peut être éloigné dans un autre.
La position de la tête
Une tête inclinée peut être signe de sympathie. Une tête penchée vers le bas peut indiquer que la personne souhaite cacher quelque chose. Dans certaines cultures, c'est un signe de respect. Incliner la tête en souriant peut signifier que la personne est engagée dans une conversation agréable ou qu'elle apprécie son interlocuteur.
Les yeux
Un regard fuyant peut indiquer que la personne est méfiante ou sceptique. Un regard vers le bas signifie des émotions désagréables : timidité, colère, etc. Dans certaines cultures, regarder droit dans les yeux est un manque de respect.
Les bras
Les bras croisés montrent généralement un refus d'ouverture. C'est un signe de résistance de la part d'une personne réservée ou mal à l'aise. C'est également une posture de renforcement de l'autorité.
Les pieds
Tapotement rapide des pieds, mouvements sur la chaise indiquent un état d'impatience, d'excitation ou de nervosité. Des mouvements lents indiquent un état d'ennui.
L'effet miroir
Lors d'un échange profond et constructif, deux personnes calquent leurs gestes l'une sur l'autre. Il ne s'agit pas d'imitation mais d'une connexion inconsciente.
Ces gestes qui vous trahissent... ?
Observez bien ce jeune homme. Au premier abord, sa posture indique qu'il n'a pas envie de communiquer : bras croisés sur sa poitrine, air de défiance. Cependant, d'autres signes corporels indiquent toute autre chose. Il a un regard charmeur, il sourit et incline la tête. Il est manifestement disposé à communiquer.Il est donc important de ne pas juger une attitude ou une posture trop rapidement, il faut également garder à l'esprit que la culture et les croyances influencent la communication non verbale.
Les autres moyens de communication non verbale
Au-delà des gestes, la communication non verbale peut emprunter de multiples canaux : vêtements, maquillage, tatouages... sont aussi porteurs de messages et de sens.
Maria & Simon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire